top of page

Atelier Première Lune

L'objectif est de promouvoir une vision positive du cycle menstruel, contrecarrant les perceptions négatives véhiculées par la société. Écouter son corps revient à embrasser sa féminité avec bienveillance. Plus nous comprenons les choses, moins nous les craignons, d'où ma volonté d'aborder plus ouvertement le sujet du cycle menstruel.

Filles dans la Nature

L’atelier dure plus ou moins 2h30 et est proposé dans les écoles, pour des groupes privés ou dans les centres de santé.

 

Mon objectif est d'intégrer des activités ludiques pour rendre le contenu théorique plus interactif. Il s'agit de mettre fin à la banalisation des règles et d'adopter une approche pédagogique adaptée aux jeunes, sans aborder directement la sexualité. Je suis là pour répondre à leurs questions, en mettant l'accent sur ce qui se passe dans leur corps lorsqu'elles ont leurs règles. Les jeunes filles découvriront l'origine du sang, comprendront le fonctionnement des organes et des hormones dans leur corps, on parlera des changements d’humeur, des changement corporels, des protections hygiénique… 

 

Pour cet atelier je veille toujours à créer un environnement respectueux et bienveillant qui favorise l'ouverture et la participation de chacune. 

Je souhaite que chaque participante quitte cet atelier en réalisant que son corps est magnifique, qu'il mérite d'être chéri et respecté, ce qui implique de se respecter soi-même dans les choix qu'elles feront dans leur vie.

Avant 10/11 ans c’est très facile d’en parler et souvent après il y a comme une réaction de fermeture des dialogues pour certaines jeunes filles. 

 

L'inclusion de groupes de parole et d'échange renforce le caractère interactif de l'atelier, encourageant ainsi la compréhension mutuelle et le soutien entre les participantes. L'atelier peut être proposé en binôme mère/fille ou uniquement en groupe de jeunes filles. Cela dépendra d'où se déroulera l'atelier. 

bottom of page