top of page
Rechercher

Tout ce que nous avalons nous affecte

C’est en écoutant le podcat de #lamatrescence que j’ai découvert #JessieInchauspé et son livre « Faites votre glucose révolution ». Et quelle révolution dans ma vie ! 


Quoi de plus banal que le glucose ?  Définition : 




« Le glucose est un sucre (glucide) simple stocké dans notre organisme sous la forme de glycogène qui peut être mobilisé à tout moment pour répondre à la demande de la cellule concernée : c'est le carburant de notre organisme »


Carburant de notre organisme donc on peut en manger quand on veut ? 

C’est là que les choses se corsent… 😮 


Savez-vous l’impact qu’a eu votre dernier repas sur votre organisme ?


Manger est un besoin et un plaisir mais parfois la nourriture à sur nous des effets indésirables. Tous ce que nous avalons nous affecte.


Jessie nous détaille l’importance de manger dans le bon ordre afin d’éviter le redoutable « pic de glucose ». On commence par les légumes puis les protéines et on termine par les glucides.  De cette manière, vous allez pouvoir ralentir la vitesse du passage du glucose dans le sang et aider à lisser le pic de glucose lié au repas. 


Une fois qu’on le contrôle, on peut éviter beaucoup d’autres problèmes. 


Des études ont démontré l’importance de ce que nous mangeons mais également l’ordre et les combinaisons que nous choisissons.


Il est donc arrivé le temps de « déconstruire » nos repas et de comprendre le fonctionnement de notre corps.


Les conséquences des pics de glucose sur notre santé à court terme sont les suivantes : faim, fringale, fatigue, migraine, troubles du sommeil, affaiblissement du système immunitaire… 


En gros, voici ce que vous pouvez mettre en place pour essayer d’éviter ces pics :

- Commencer dès le petit déjeuner car cela va conditionner toute votre journée. Petit déjeuner salé (favoriser les protéines) = meilleur moyen de lisser sa courbe / évite fringales à 10h.

- Manger les aliments dans le bon ordre. Légumes / protéines /glucides.

- Ne pas commencer un repas par une tranche de pain (même si c’est très tentant quand on arrive au resto) 

- Une salade en entrée ou des légumes verts à chaque repas. On y trouve plus de fibres et elles sont très importantes dans la régulation de notre glycémie car elles créent un gel dans notre intestin qui va ralentir et réduire le passage des molécules des aliments à travers la paroi intestinale. 

- Vinaigre de pomme 1CS dans un verre d’eau (à boire avec une paille) si on sent qu’on va faire un excès (soirée Pizza/impossible de manger des légumes avant)

- Manger de tout, avec bon sens.


Et encore tout plein de super conseils mais je vous laisse les découvrir dans son livre.


Soyez à l’écoute de votre corps, qu’est-ce qui a changé par rapport à votre repas précédent ? 


Un bouquin génial, Jessie Inchauspé est biochimiste et spécialisée dans la vulgarisation scientifique ce qui rend la lecture super agréable ! 


C’est maintenant à VOUS de faire votre Glusose Révolution ! 


Bonne lecture 📚 




 
 
 

Comments


bottom of page